Baterie Côtière

29120 Combrit

Construit au 18ème siècle, le corps de garde est le seul vestige d'un ensemble plus vaste de protection des côtes qui comprenait une réserve à munitions ainsi que des mâts portant pavillons. En effet, Louis XIV avait la volonté de rendre inviolables les frontières maritimes du royaume. Colbert ordonna alors la construction de batteries côtières et de postes de garde sur le littoral. Vauban fut chargé de leur mise en oeuvre de ces bâtiments érigés aux points vulnérables : plages, estuaires, entrée de port.

Combrit fut doté d'une batterie comportant deux bâtiments, un magasin à poudre et un four pour chauffer les boulets. Cette batterie était équipée de trois canons de 8 permettant des tirs croisés avec les batteries de Bénodet (deux canons) et l'Ile-Tudy (trois canons). Chaque canon était armé par un caporal chef de pièce et 7 canonniers venant de la paroisse d'implantation.

De la batterie de Combrit subsiste une construction dénommée « Ti Napoléon ». Très délabré, ce bâtiment vient d'être restauré par la commune. Le bâtiment accolé, qui avait été construit lors de la dernière guerre, a été détruit afin que la construction retrouve son aspect initial.

A découvrir également

L'Aqueduc
Pabu (22)
Accèder à la fiche
Mont Sainte-Odile
Ottrott (67)
Accèder à la fiche
Le Monument de la frégate Laplace
Saint-Cast-le-Guildo (22)
Accèder à la fiche
Calvaire de la Croix de Pierre
Étables-sur-Mer (22)
Accèder à la fiche