Allée couverte de Guirnivit à PLouescat
29430 Plouescat
Datation : Période néolithique, 3000 avant J.C.
Description : Blocs de rochers érigés en deux parois distantes de 2 mètres dans un parallélisme approximatif.
Légèrement ensablé, inondé aux grandes marées, le monument est un précieux indicateur de la remontée du niveau marin depuis le Néolithique. Variation que l'on peut situer aux environs de sept mètres.
Il démontre aussi l'organisation clanique de ces peuplades primitives rassemblées en groupes suffisamment importants pour nécessiter et mener à bien de tels travaux.
Localisation : Sur la Baie du Kernic, au versant sud de la dune plouescataise, au pied des rochers du Guirnivit.
Sites touristiques à proximité
LES HALLES DE PLOUESCATLE MAGASIN A POUDRE DE PLOUESCAT
L'EGLISE DE PLOUESCAT ET SON BEFFROI (ORGUES DE CLAUSS DE 1887)
Sites touristiques dans le même département
Chapelle des UrsulinesAncienne Abbaye Sainte Croix
Chapelle Saint-Philibert
Enclos paroissial de La Roche Maurice
Offices de Tourisme & Syndicats d'Initiative
Liste des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative dans le FinistèreListe des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative en Bretagne