Maison de l'archéologie
22320 Plussulien
L'exposition « histoire de haches polies » a été transférée à la Maison de l'Archéologie, située au rez-de-chaussée de la Mairie de Plussulien.
Elle relate comment les hommes du néolithique ont exploité durant 2000ans ( de 4200 av JC à 2000 av JC) un filon de roche volcanique situé sur les collines de Quelfénec.
Vous y découvrirez à travers des panneaux explicatifs et des objets issus des fouilles, les méthodes d'extraction, de façonnage, polissage utilisés à cette époque.
Vous constaterez qu'une véritable commercialisation de ces outils se pratiquait aux alentours de Plussulien mais aussi beaucoup plus loin, en Belgique et en Allemagne et même jusqu'au Sud de l'Angleterre.
C'est en 1964 que Charles-Tanguy Le Roux, alors jeune archéologue, a découvert ce site préhistorique exceptionnel et que les fouilles menées de 1969 à 1976 ont révélé les secrets des premiers paysans. Paysans-artisans capables d'estimer les propriétés d'une roche et de la transformer pour les besoins de la déforestation et de la construction.
Un film de 12 minutes vous transportera dans cette période du néolithique.
Sites touristiques dans le même département
Mairie (ancien Manoir des portes)Chapelle Saint-Antoine
Viaduc des Pourrhis
Eglise Saint-Brandan
Offices de Tourisme & Syndicats d'Initiative
Liste des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative dans les Côtes d'ArmorListe des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative en Bretagne