Douarnenez

29100 Douarnenez

Douarnenez, ville de l'histoire sardinière, ville aux trois ports : le vieux port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche.
Balade dans Douarnenez

Située à 20 kilomètres de Quimper, Douarnenez affiche sa personnalité bien trempée par son passé maritime. La ville est une juxtaposition de scènes des plus diverses : parcourez la vieille ville et ses venelles en pente si intimement liées à l'épopée de la sardine ; visitez la ria du port-Rhu ; foulez la terre de la mystérieuse Ile Tristan (photo ci-dessous), seulement à marée basse et guidé ; suivez le Chemin de la Sardine qui vous conduit vers le Port du Rosmeur, où accostaient plus de 800 chaloupes sardinières, jusqu'au lieu sacré des pêcheurs, l'abri du marin.

Douarnenez recèle bien d'autres trésors tel son site naturel des Plomarc'h, village aux maisons traditionnelles bretonnes, situé à quelques pas du port du Rosmeur. Il renferme un des plus importants sites archéologiques industriels gallo-romain du nord de l'Europe par sa production de garum, sauce à base de sardines et d'aromates vendue très chère dans toute la Gaule, il y a 2000 ans... et est également un lieu de balade très apprécié des familles (avec animaux, ferme, jeux...).

Une des plus belles baies d'Europe
Hantés par la légende de la ville d'Ys, cité engloutie par les flots, les paysages de cette baie ont stimulé l'imaginaire de nombreux artistes inspirés par ce cadre fantastique. Et les facades colorées y sont pour quelque chose !
Le port musée propose un musée à terre et un musée à flot dédiés au patrimoine maritime. Rénové en 2006, le musée à terre vous fait découvrir les sociétés et les cultures maritimes. Au musée à flot, cinq bateaux sont ouverts à la visite et vous invitent à découvrir la vie des équipages en parcourant les bateaux de la cale à la timonerie.

A découvrir également

Brest
Brest (29)
Accèder à la fiche
Dinard
Dinard (35)
Accèder à la fiche
Petite Cité de Caractère de Quintin
Quintin (22)
Accèder à la fiche
Locronan
Locronan (29)
Accèder à la fiche