Chapelle de Prad-Paol
29880 Plouguerneau
Petite chapelle ancienne dédié à Saint Pol Aurélien probablement en souvenir de son passage entre Tréglonou et l'Ile de Batz. Il y fit jaillir trois sources, frappant trois fois le sol de son bâton, dit la légende. Une autre version évoque un dragon décapité dont la tête aurait rebondi trois fois avant que Pol Aurélien n'aille l'enfouir sous la croix de Pont Krac'h ou Pont du diable, à quelques 300 mètres de la chapelle.
Les trois sources existent : la première sous la chapelle, une autre devant, la troisième dans la prairie, en bordure du chemin.
Le site est riche en stèles gauloises. Des deux se trouvant devant la chapelle, l'une a été dérobée, une troisième est christianisée à Rann-ar Groas.
Prad Paol est un condensé des religions celte et chrétienne avec le passage de l'une à l'autre par l'appropriation du culte des eaux et celui des pierres.
Sites touristiques à proximité
Phare de l'Ile Wrac'h à PlouguerneauPhare de l'ile Vierge à Plouguerneau
Chapelle Notre-Dame du Traon
Eglise Notre-Dame du Grouaneg
Eglise de Lilia
Chapelle Saint-Claude
Chapelle Sainte-Anne
Ecomusée de Plouguerneau-Musée des Goémoniers
Chapelle Saint-Laurent
Menhir de Menozac'h
Site archéologique d'Iliz-Coz
Chapelle Saint-Michel
Phare de l'Ile Wrac'h
Plouguerneau
Pont du Diable ou Pont Krac'h
Phare de l'Ile Vierge
Dolmen de Lilia
Les petits saints
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Sites touristiques dans le même département
Le ConquetEglise du Sacré-Coeur
Enclos paroissial de Saint-Servais
Fontaine souterraine Saint-Jean Baptiste
Offices de Tourisme & Syndicats d'Initiative
Liste des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative dans le FinistèreListe des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative en Bretagne